Exploration d'univers intimes, le projet de peinture et écriture "Premiers pas" consiste à représenter des personnes, telles que je les ressens, éventuellement à travers un bout d'histoire raconté. En parallèle, d'autres peintures, textes, projets, réflexions ... que j'ai envie de partager...

vendredi 11 juillet 2008

En guise de préambule...

Bonjour,
Je crée ce blog aujourd'hui, après une certaine avancée individuelle et accompagnée de quelques personnes, dans mon univers artistique. Maintenant, une envie de partager, d'ouvrir...
Le projet "Premiers pas" est né suite à un jeu de tarot. Lors de la discussion autour du jeu, un ami, Antonio Bertoli me suggéra tel un ACTE pour "oser me lancer" dans ce que j'avais envie de développer, et "me confronter à la réalité de cela" de:
- quitter l'emploi que j'avais alors
- contacter des personnes de mon entourage et leur proposer de les représenter telles que je les ressens, par la peinture et l'écriture, en une période convenue d'avance, pour un prix déterminé et dont la moitié serait payée d'avance.
- organiser un jour unique d'exposition, de découverte et de partage, à la suite duquel chaque participant repartirait avec sa peinture, son texte et un catalogue (réunissant un extrait du texte et une photo de la peinture adressés à chaque participant)
- demander à chaque personne satisfaite de mon travail de me donner le numéro de téléphone d'une autre personne à qui je pouvais proposer le même type de projet, afin de poursuivre mon aventure.
15 personnes ont acceptées, la plupart sans jamais avoir vu ce que je peignais/écrivais.
Le projet s'est développé entre le 1er juin 2007 et le 7 octobre 2007, jour de l'exposition d'un jour... Pour moi, le retour d'un travail émotionnellement fort, la réception de beaucoup de chaleur.
Il s'agissait de la phase 1 de ce projet "Premier pas". Je viens de clôturer la phase 2 par une exposition qui s'est tenue à Bruxelles du 7 juin 2008 au 26 juin 2008.

Aucun commentaire: